Présentation
Pourquoi ce projet ?
On le sait tous, l’alimentation génère de très forts impacts sur la nature et notre société. Mais il est souvent difficile de se rendre compte des effets positifs permis grâce à tes choix personnels. Et même en connaissant les comportements les plus vertueux, il est souvent difficile d’adapter tes habitudes pour qu’elles soient en adéquation avec tes valeurs tout en restant optimiste pour le futur.


Un kit pour te soutenir dans tes choix alimentaires
Le kit Mon alimentation, notre avenir est conçu pour t’aider dans ton quotidien. Il s’agit d’une sorte de boîte à outils permettant à chacune et chacun de sélectionner ce qui est adapté à sa propre unicité.
Des outils pourront par exemple t’aider à découvrir les différents effets positifs de tes choix alimentaires sur différentes thématiques. D’autres pourront te soutenir pour décider de passer à l’action et adapter concrètement tes habitudes. Et certains te permettront d’imaginer quel avenir tu choisis de mettre en place.
Comment te le procurer ?
Le kit est disponible dans différents points de distribution en lien avec l’alimentation durable (magasin vrac, épicerie bio, vente à la ferme, etc) en Suisse Romande. Retrouve la liste des lieux de distribution ici.
Il sera également possible de te le procurer au marché bio à Bulle le 25 mai 2025.
Le kit à prix libre, mais il est aussi possible de soutenir l’élaboration et la production de ce projet via un don ou du sponsoring.

Genèse du projet
Ce projet a été imaginé et créé par Maxime. Il est passionné par l’alimentation et la cuisine depuis de nombreuses années. Mais comme pour beaucoup d’entre nous, l’état de l’environnement et de notre société le préoccupe. Cela fait plusieurs années qu’il tente d’agir de manière adaptée à ses valeurs et ses convictions. C’est souvent difficile de rester cohérent tout en profitant de la vie, sans succomber à la pression sociale et aux fausses informations parfois plus attirantes.

En se rendant compte que de nombreuses personnes traversent les mêmes questionnements, il a imaginé ce kit d’aide. La communication positive aussi appelée “optimisme lucide” lui a semblé être une belle façon de soutenir les personnes sensibilisées en utilisant l’imagination plutôt que le ton moralisateur et déprimant trop souvent présent dans les médias sensationnalistes.
Profitant de son brevet fédéral de conseiller en environnement et de l’aide de plusieurs associations, il a pu réaliser ce projet en grande partie de façon bénévole.